À propos

Unir nos forces à celles de la terre pour accroître de façon durable, la richesse collective.

Propriété de 1 034 productrices et producteurs agricoles du Saguenay−Lac-Saint-Jean et comptant 1 000 employés, Nutrinor évolue dans quatre secteurs d’activité : l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie (pétrole et propane) et les commerces de détail. Enracinée au Saguenay−Lac-Saint-Jean, la coopérative a des places d’affaires dans six autres régions : Capitale-Nationale, Côte-Nord, Lanaudière, Montérégie, Montréal et Nord-du-Québec. Son chiffre d’affaires est de 783 millions $.

Nos valeurs

  • Transparence
  • Reconnaissance
  • Innovation
  • Responsabilisation
0
producteurs membres
0 M$
Chiffre d’affaires
0 M$
Actifs

Agroalimentaire

Par son domaine de l’agroalimentaire, Nutrinor fait le pont entre ses membres producteurs agricoles et les consommateurs.  Les produits agroalimentaires de Nutrinor se distinguent par leur qualité supérieure, par une valorisation accrue du travail de ses membres et employés et par la mise en valeur de notre terroir nordique, le SaguenayLac-Saint-Jean.

Aller à la section

Agriculture

Nutrinor Agriculture regroupe une meunerie contenant plusieurs espèces, un centre végétal comprenant une usine d’engrais, un entreposage de pesticides respectant les normes des produits agrochimiques phase 3, un entrepôt de semences de céréales et de plantes fourragères ainsi que des activités de commercialisation et de traitement des grains. Nutrinor possède une filière porcine et avicole comptant notamment des élevages de porcs et de volailles.

Aller à la section

Énergie

La présence de Nutrinor dans le secteur de l’énergie au SaguenayLac-Saint-Jean est assurée par ses deux bannières spécialisées : Nutrinor énergies, qui vend des produits pétroliers et Propane MM, qui offre du propane et des services connexes. Ces deux bannières sont connues et reconnues et occupent une très grande part dans leur marché respectif. Nutrinor énergies est le plus important distributeur d’essence indépendant et Propane MM compte pour plus de 50 % des ventes de propane de la région du SaguenayLac-Saint-Jean.

Aller à la section

Commerces de détail

Ce domaine regroupe tous les commerces de détail qui font partie de Nutrinor. On y retrouve 4 quincailleries BMR, situées à Saint-Bruno, Saint-Coeur-de-Marie, Normandin et Saint-Prime et Nutrinor Ferme et Maison à Chicoutimi. Sous un même toit, vous pourrez retrouver un choix impressionnant de poêles, foyer et barbecues, des produits agricoles pour votre petit ou grand élevage ainsi que de l’équipement motorisé pour l’entretien de votre maison et de votre cour. Nos 5 commerces comptent sur une équipe de près de 130 employés compétents et toujours disponibles pour répondre à vos questions et formés pour vous renseigner adéquatement sur nos produits.

De plus, Nutrinor offre aussi 16 haltes services corporatives sur tout le territoire du Saguenay – Lac-Saint-Jean, qui offrent des produits et services pour se ravitailler en chemin : café, prêt-à-manger, breuvages, produits locaux, grignotines, etc. De Chibougamau à La Baie, ce sont plus de 250 employés qui vous accueillent avec le sourire dans nos dépanneurs de proximité.

Aller à la section

Historique

1940
1949
1960
1967
1972
1980
1989
1989
2009
2009
2011
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2018
2020
2020

Les coopératives assistent les agriculteurs dès le début de la modernisation

Pour l’intégration de certains marchés, l’amélioration de la productivité et l’assistance aux producteurs, les coopératives érigent plusieurs infrastructures déterminantes et se lancent dans la vente de produits pétroliers et de machinerie agricole.

Fondation de la CCS

Le 12 juillet 1949, la Régionale du Lac St-Jean et les Abattoirs du Saguenay se fusionnèrent donc et la nouvelle entité prit le nom de "Chaîne Coopérative du Saguenay" (CCS).

Instauration de l'assurance récolte

Les années 1960 ont donné lieu à un contexte économique périlleux pour les producteurs régionaux. Pour améliorer le sort de ces derniers, l’accent est mis sur la formation de leurs membres et sur leur représentation au sein d’organismes qui risquent d’influencer l’avenir de l’agriculture. Ces démarches entraînent la création de l’assurance récolte.

Fondation de l’Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

En réponse au problème d’acheminement insuffisant du lait dans les petites usines laitières, en 1967, l’Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean voit le jour. En plus d’assurer une meilleure répartition du lait pour la fabrication de produits dérivés, elle regroupe les petites productions afin de leur permettre de se mesurer aux grandes usines.

La Chaîne coopérative du Saguenay développe la Coopérative avicole et porcine

La Chaîne coopérative du Saguenay met sur pied la Coopérative avicole et porcine pour satisfaire à la demande des consommateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean est rebaptisée Nutrinor

Nutrinor achète les quotas de la Coopérative avicole et porcine du Saguenay

La fusion de Nutrinor avec la Chaîne coopérative du Saguenay permet à l'institution d’être mieux outillée pour poursuivre son développement. Malgré plusieurs réorganisations qui touchent notamment le secteur laitier, Nutrinor continue de progresser et de se moderniser.

Acquisition et diversification de ses produits

À l'ère de la mondialisation et pour faire face aux nouvelles réalités du commerce Nutrinor entre dans une phase de diversification de ses produits.

Début du partenariat avec l’entreprise Boucherie Charcuterie Perron inc.

Intégration du développement durable dans notre mission et nos valeurs

Fusion de la Coopérative Grains d'Or avec Nutrinor

La fusion de la Coopérative Grains d'Or avec Nutrinor permet d'optimiser le service aux membres dans le secteur Lac Saint-Jean Est.

Acquisition de la Charcuterie L. Fortin limitée

Lancement de la nouvelle image

Depuis sa création, le symbole de Nutrinor a marqué notre patrimoine régional et s’est enraciné dans nos habitudes de vie. D’abord créé pour ses membres, il doit aujourd’hui répondre aux attentes et aux motivations de ses derniers tout en intégrant celles de sa clientèle qui ne cesse de grandir et de se diversifier.

Nutrinor devient actionnaire principal de la Fromagerie Perron

L'entreprise devient ainsi la propriété conjointe de Nutrinor, de Capital régional et coopératif Desjardins et de Marc Landry.

Nutrinor investit 7,7 millions de dollars dans son usine de transformation de produits laitiers

Le projet consiste à agrandir l’usine de transformation laitière de 10 000 pieds carrés en plus de doubler la capacité de traitement du lait à ultra haute température (« UHT »), notamment en ajoutant des réservoirs aseptiques, et en ajoutant de nouvelles lignes de production et d’embouteillage.

Nutrinor acquiert Fromagerie Champêtre

Nutrinor coopérative annonce aujourd’hui qu’elle acquiert une participation majoritaire dans Fromagerie Champêtre. L’entreprise située à Repentigny, dans la région de Lanaudière, est maintenant propriété de Nutrinor et de Capital croissance PME. Cette transaction s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement triennal de la coopérative et confirme sa volonté de devenir un leader de l’agroalimentaire.

Coop des deux rives et Nutrinor coopérative fusionnent

Nous sommes fiers de nous unir pour maintenir une présence forte sur tout le territoire d’où proviennent nos membres producteurs agricoles. La proximité avec ces derniers est une priorité pour nos conseils d’administration, car nous souhaitons demeurer forts dans les secteurs dans lesquels nous sommes impliqués.

Nutrinor coopérative annonce l’acquisition de la Boulangerie du Royaume

Nutrinor annonce l’acquisition de la Boulangerie du Royaume avec un investisseur minoritaire, Gilles Couture, un comptable agréé ayant une longue expérience en conseil aux entreprises. Cet investissement permettra d’assurer la pérennité de la Boulangerie et de développer une chaîne de valeur qui privilégiera la production végétale régionale.

Lancement du Pacte Agricole Durable Nutrinor (PADN)

Après avoir implanté sa démarche de développement durable au cours des dix dernières années, le temps était maintenant venu pour Nutrinor de faire de migrer celle-ci vers ses producteurs membres.

Groupe laitier Alain Royer

Nous sommes heureux d'accueillir dans la famille Nutrinor le Groupe laitier Alain Royer, avec son expertise dans les industries fromagère et laitière et celle
des ingrédients destinés à l’industrie agroalimentaire.