Sustainable Agriculture

Together, let's build the agriculture of tomorrow

Let’s join forces to make Saguenay-Lac-Saint-Jean a leader in sustainable agriculture

In 2009, Nutrinor made a commitment to make sustainable development its management philosophy. Nutrinor then gave itself the mission of uniting its forces with those of the earth to sustainably increase collective wealth.

In 2016, Nutrinor undertook to propel its sustainable development approach to another more daring, more ambitious and more global level: to provide the Saguenay Lac Saint-Jean region with sustainable agriculture.

Members and consumers are at the center of this new project because they define the raison d’être of Nutrinor. The objective is to meet the new expectations of consumers in terms of responsible consumption.

Milk is the spearhead of this sustainable agriculture project. The challenge: to create unique value chains by marketing more responsible and ethical agricultural and agrifood products.

By combining efforts on the farm through to the processing and marketing of products, sustainable agriculture is offered to both organic and conventional producers, both to grain farms and to farms with animals.

It is by working with our world, our lands and our animals that Nutrinor wishes to achieve the objective of making Saguenay — Lac-Saint-Jean an agricultural territory unique in the world, a territory of sustainable agriculture.

Our world

We take care of our world by working daily with these women and men who devote their energies to feeding the world. The union of our forces contributes to a prosperous economy, dynamic living environments and active agricultural succession.

Our lands

We take care of our land by enhancing agricultural practices that increase the presence of organic matter in the soil and help sequester more carbon … practices that have repercussions on biodiversity and the profitability of farms. We support agricultural practices adapted to the conservation of water quality such as the enhancement of riparian strips. We advocate the judicious use of pesticides, herbicides as part of the development of precision agriculture. We support efforts to reduce energy consumption and shift towards renewable energies. We promote waste reduction, the reuse of materials, recycling and the judicious conservation of fertilizers.

Our animals

We take care of our animals by aiming for breeding methods that approximate the natural behavior of our animals. We promote animal welfare practices and farm certification in this regard. We support the producer towards optimal breeding management that maximizes yield. We favor a specific Nordic diet. We support animals in the wild both in free stalls and in pasture and we support practices that allow the traceability of the animal throughout its lifespan.

These are our aspirations for sustainable agriculture.

The Nutrinor Sustainable Agricultural Pact

The Nutrinor Sustainable Agricultural Pact (NSAP), an ambitious program aimed at making the Saguenay — Lac-Saint-Jean region a world leader in the emerging field of sustainable agriculture. This is a voluntary and progressive approach, well thought out and supervised by our expert advisers, which will benefit the 700 or so member producers who are now invited to subscribe to the process.

Learn more

Evolution of sustainable agriculture at Nutrinor

 

2009

2016

2017

2017

2018

2019

2019

2020

Mission

Nutrinor has made a commitment to make sustainable development its management philosophy. Nutrinor then gave itself the mission of uniting its forces with those of the earth to sustainably increase collective wealth.

An approach to another level

Nutrinor undertakes to propel its sustainable development approach to another more daring, more ambitious and more global level: to provide the Saguenay — Lac-Saint-Jean region with sustainable agriculture.

Production of 100% grain-fed chickens raised without antibiotics

Avec près de 2 millions de poulets produits chaque année, Nutrinor est l’un des plus importants producteurs de volailles sans antibiotiques au Canada.

Creation of the free-range hen nest

Les produits de notre pondoir envahissent déjà le marché québécois. À pleine capacité, ce sont 720 000 douzaines d’œufs qui quitteront la volière pour atterrir dans les assiettes des consommateurs chaque année.

Conclusive vote

At Nutrinor's annual general meeting, members voted on the proposal to provide the region with a sustainable agriculture approach.

Head full of ideas

Copenhagen, the capital of Denmark: agricultural producers from Saguenay — Lac-Saint-Jean join around ten members of the Nutrinor team and form a delegation that has come to learn more about best practices in sustainable agriculture, a concept that is widely recognized. a fabulous boom in this country. They will come back to Quebec with their heads full of ideas and, above all, the firm conviction that the region must also take this turn.

Organic milling

Nutrinor inaugurates its organic flour mill to supply organic grains to all Quebec breeders. The cooperative will supply all organic producers in Quebec in addition to promoting and marketing regional organic grains on international markets.

The Nutrinor Sustainable Agricultural Pact

This is a voluntary and progressive approach, well thought out and supervised by our expert advisers, which will benefit the 700 or so member producers who are now invited to subscribe to the process.

Agriculture durable

Ensemble, bâtissons l'agriculture de demain

Unissons nos force pour faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean un leader en agriculture durable

En 2009, Nutrinor a pris l’engagement de faire du développement durable sa philosophie de gestion. Nutrinor se donne alors comme mission d’unir ses forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective.

En 2016, Nutrinor entreprend de propulser sa démarche de développement durable à un autre niveau plus audacieux, plus ambitieux et plus global : munir la région du Saguenay Lac Saint-Jean d’une agriculture durable.

Les membres et les consommateurs sont au centre de ce nouveau projet car ils définissent la raison d’être de Nutrinor. L’objectif est de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de consommation responsable.

Le lait est le fer de lance de ce projet d’agriculture durable. Le défi : créer des chaînes de valeur unique en mettant en marché des produits agricoles et agroalimentaires plus responsables et éthiques.

Par une conjugaison des efforts à la ferme jusqu’à la transformation et la mise en marché des produits, l’agriculture durable est proposée tant aux producteurs biologiques qu’aux producteurs conventionnels, tant aux fermes céréalières qu’aux fermes avec des animaux.

C’est en travaillant avec notre monde, nos terres et nos animaux que Nutrinor désire atteindre l’objectif de faire du Saguenay—Lac-Saint-Jean un territoire agricole unique au monde, un territoire d’agriculture durable.

Notre monde

On s’occupe de notre monde en travaillant au quotidien avec ces femmes et ces hommes qui consacrent leurs énergies à nourrir le monde. L’union de nos forces contribue à une économie prospère, des milieux de vie dynamiques et une relève agricole active.

Nos terres

On s’occupe de nos terres par la valorisation des pratiques agricoles qui accroissent la présence de matières organiques dans le sols et aident à séquestrer plus de carbone …des pratiques qui ont des répercussions sur la biodiversité et la rentabilité des fermes. Nous soutenons les pratiques agricoles adaptées à la conservation de la qualité de l’eau comme la mise en valeur de bandes riveraines. Nous prônons l’utilisation judicieuse des pesticides, herbicides dans le cadre du développement d’une agriculture de précision. Nous soutenons les efforts pour la réduction de la consommation d’énergie et l’orientation vers des énergies renouvelables. Nous favorisons la réduction des déchets, le réemploi des matières, le recyclage et la conservation judicieuse des fertilisants.

Nos animaux

Nous prenons soin de nos animaux en visant des méthodes d’élevages qui se rapprochent du comportement naturel de nos bêtes. Nous favorisons  les pratiques visant le bien-être animal et la certification des fermes à cet égard. Nous accompagnons le producteur vers une régie d’élevage optimale qui permet de maximiser le rendement. Nous favorisons une alimentation nordique spécifique. Nous soutenons les animaux en liberté tant en stabulation libre qu’en pâturage et nous soutenons les pratiques qui permettent la traçabilité de l’animal tout au long de sa durée de vie.

Voilà nos aspirations en matière d’agriculture durable.

Le Pacte agricole durable Nutrinor

Le Pacte agricole durable Nutrinor (PADN), un ambitieux programme ayant comme objectif d’inscrire la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean parmi les leaders mondiaux du domaine émergent de l’agriculture durable. C’est une démarche volontaire et évolutive, bien pensée et encadrée par nos experts conseil, qui profitera aux quelque 700 producteurs membres qui sont aujourd’hui invités à s’inscrire à la démarche.

En savoir plus

Évolution de l’agriculture durable chez Nutrinor

 

2009

2016

2017

2017

2018

2019

2019

2020

Mission

Nutrinor a pris l'engagement de faire du développement durable sa philosophie de gestion. Nutrinor se donne alors comme mission d'unir ses forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective.

Une démarche à un autre niveau

Nutrinor entreprend de propulser sa démarche de développement durable à un autre niveau plus audacieux, plus ambitieux et plus global : munir la région du Saguenay—Lac -Saint-Jean d’une agriculture durable.

Production de poulets nourris aux grains et élevés sans antibiotiques à 100 %

Avec près de 2 millions de poulets produits chaque année, Nutrinor est l’un des plus importants producteurs de volailles sans antibiotiques au Canada.

Création du pondoir de poules en liberté

Les produits de notre pondoir envahissent déjà le marché québécois. À pleine capacité, ce sont 720 000 douzaines d’œufs qui quitteront la volière pour atterrir dans les assiettes des consommateurs chaque année.

Vote concluent

Lors de l'assemblée générale annuelle de Nutrinor, les membres ont voté la proposition de munir la région d’une démarche d’agriculture durable.

Des idées plein la tête

Copenhague, capitale du Danemark : des producteurs agricoles du Saguenay—Lac-Saint-Jean se joignent à une dizaine de membres de l’équipe de Nutrinor et forment une délégation venue en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en agriculture durable, un concept qui connait un essor fabuleux dans ce pays. Ils reviendront au Québec les idées plein la tête et, surtout, la ferme conviction que la région doit, elle aussi, prendre ce virage

Meunerie biologique

Nutrinor inaugure sa meunerie biologique destinée à fournir des grains biologiques à l’ensemble des éleveurs québécois. La coopérative approvisionnera l’ensemble des producteurs biologiques du Québec en plus de valoriser et de commercialiser des grains biologiques régionaux sur les marchés internationaux.

Le Pacte agricole durable Nutrinor

C’est une démarche volontaire et évolutive, bien pensée et encadrée par nos experts conseil, qui profitera aux quelque 700 producteurs membres qui sont aujourd’hui invités à s’inscrire à la démarche.