Agriculture durable

Ensemble, bâtissons l'agriculture de demain

Unissons nos force pour faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean un leader en agriculture durable

En 2009, Nutrinor a pris l’engagement de faire du développement durable sa philosophie de gestion. Nutrinor se donne alors comme mission d’unir ses forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective.

En 2016, Nutrinor entreprend de propulser sa démarche de développement durable à un autre niveau plus audacieux, plus ambitieux et plus global : munir la région du Saguenay Lac Saint-Jean d’une agriculture durable.

Les membres et les consommateurs sont au centre de ce nouveau projet car ils définissent la raison d’être de Nutrinor. L’objectif est de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en matière de consommation responsable.

Le lait est le fer de lance de ce projet d’agriculture durable. Le défi : créer des chaînes de valeur unique en mettant en marché des produits agricoles et agroalimentaires plus responsables et éthiques.

Par une conjugaison des efforts à la ferme jusqu’à la transformation et la mise en marché des produits, l’agriculture durable est proposée tant aux producteurs biologiques qu’aux producteurs conventionnels, tant aux fermes céréalières qu’aux fermes avec des animaux.

C’est en travaillant avec notre monde, nos terres et nos animaux que Nutrinor désire atteindre l’objectif de faire du Saguenay—Lac-Saint-Jean un territoire agricole unique au monde, un territoire d’agriculture durable.

Notre monde

On s’occupe de notre monde en travaillant au quotidien avec ces femmes et ces hommes qui consacrent leurs énergies à nourrir le monde. L’union de nos forces contribue à une économie prospère, des milieux de vie dynamiques et une relève agricole active.

Nos terres

On s’occupe de nos terres par la valorisation des pratiques agricoles qui accroissent la présence de matières organiques dans le sols et aident à séquestrer plus de carbone …des pratiques qui ont des répercussions sur la biodiversité et la rentabilité des fermes. Nous soutenons les pratiques agricoles adaptées à la conservation de la qualité de l’eau comme la mise en valeur de bandes riveraines. Nous prônons l’utilisation judicieuse des pesticides, herbicides dans le cadre du développement d’une agriculture de précision. Nous soutenons les efforts pour la réduction de la consommation d’énergie et l’orientation vers des énergies renouvelables. Nous favorisons la réduction des déchets, le réemploi des matières, le recyclage et la conservation judicieuse des fertilisants.

Nos animaux

Nous prenons soin de nos animaux en visant des méthodes d’élevages qui se rapprochent du comportement naturel de nos bêtes. Nous favorisons  les pratiques visant le bien-être animal et la certification des fermes à cet égard. Nous accompagnons le producteur vers une régie d’élevage optimale qui permet de maximiser le rendement. Nous favorisons une alimentation nordique spécifique. Nous soutenons les animaux en liberté tant en stabulation libre qu’en pâturage et nous soutenons les pratiques qui permettent la traçabilité de l’animal tout au long de sa durée de vie.

Voilà nos aspirations en matière d’agriculture durable.

Le Pacte agricole durable Nutrinor

Le Pacte agricole durable Nutrinor (PADN), un ambitieux programme ayant comme objectif d’inscrire la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean parmi les leaders mondiaux du domaine émergent de l’agriculture durable. C’est une démarche volontaire et évolutive, bien pensée et encadrée par nos experts conseil, qui profitera aux quelque 700 producteurs membres qui sont aujourd’hui invités à s’inscrire à la démarche.

En savoir plus

Évolution de l’agriculture durable chez Nutrinor

 

2009

2016

2017

2017

2018

2019

2019

2020

Mission

Nutrinor a pris l'engagement de faire du développement durable sa philosophie de gestion. Nutrinor se donne alors comme mission d'unir ses forces à celles de la terre pour accroître de façon durable la richesse collective.

Une démarche à un autre niveau

Nutrinor entreprend de propulser sa démarche de développement durable à un autre niveau plus audacieux, plus ambitieux et plus global : munir la région du Saguenay—Lac -Saint-Jean d’une agriculture durable.

Production de poulets nourris aux grains et élevés sans antibiotiques à 100 %

Avec près de 2 millions de poulets produits chaque année, Nutrinor est l’un des plus importants producteurs de volailles sans antibiotiques au Canada.

Création du pondoir de poules en liberté

Les produits de notre pondoir envahissent déjà le marché québécois. À pleine capacité, ce sont 720 000 douzaines d’œufs qui quitteront la volière pour atterrir dans les assiettes des consommateurs chaque année.

Vote concluent

Lors de l'assemblée générale annuelle de Nutrinor, les membres ont voté la proposition de munir la région d’une démarche d’agriculture durable.

Des idées plein la tête

Copenhague, capitale du Danemark : des producteurs agricoles du Saguenay—Lac-Saint-Jean se joignent à une dizaine de membres de l’équipe de Nutrinor et forment une délégation venue en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en agriculture durable, un concept qui connait un essor fabuleux dans ce pays. Ils reviendront au Québec les idées plein la tête et, surtout, la ferme conviction que la région doit, elle aussi, prendre ce virage

Meunerie biologique

Nutrinor inaugure sa meunerie biologique destinée à fournir des grains biologiques à l’ensemble des éleveurs québécois. La coopérative approvisionnera l’ensemble des producteurs biologiques du Québec en plus de valoriser et de commercialiser des grains biologiques régionaux sur les marchés internationaux.

Le Pacte agricole durable Nutrinor

C’est une démarche volontaire et évolutive, bien pensée et encadrée par nos experts conseil, qui profitera aux quelque 700 producteurs membres qui sont aujourd’hui invités à s’inscrire à la démarche.