Historique

1940

1960

1967

1972

1980

1989

1989

2009

2009

2011

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2018

Les coopératives assistent les agriculteurs dès le début de la modernisation

Pour l’intégration de certains marchés, l’amélioration de la productivité et l’assistance aux producteurs, les coopératives érigent plusieurs infrastructures déterminantes et se lancent dans la vente de produits pétroliers et de machinerie agricole.

Instauration de l'assurance récolte

Les années 1960 ont donné lieu à un contexte économique périlleux pour les producteurs régionaux. Pour améliorer le sort de ces derniers, l’accent est mis sur la formation de leurs membres et sur leur représentation au sein d’organismes qui risquent d’influencer l’avenir de l’agriculture. Ces démarches entraînent la création de l’assurance récolte.

Fondation de l’Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean

En réponse au problème d’acheminement insuffisant du lait dans les petites usines laitières, en 1967, l’Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean voit le jour. En plus d’assurer une meilleure répartition du lait pour la fabrication de produits dérivés, elle regroupe les petites productions afin de leur permettre de se mesurer aux grandes usines.

La Chaîne coopérative du Saguenay développe la Coopérative avicole et porcine

La Chaîne coopérative du Saguenay met sur pied la Coopérative avicole et porcine pour satisfaire à la demande des consommateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'Association coopérative laitière du Saguenay-Lac-Saint-Jean est rebaptisée Nutrinor

Nutrinor achète les quotas de la Coopérative avicole et porcine du Saguenay

La fusion de Nutrinor avec la Chaîne coopérative du Saguenay permet à l'institution d’être mieux outillée pour poursuivre son développement. Malgré plusieurs réorganisations qui touchent notamment le secteur laitier, Nutrinor continue de progresser et de se moderniser.

Acquisition et diversification de ses produits

À l'ère de la mondialisation et pour faire face aux nouvelles réalités du commerce Nutrinor entre dans une phase de diversification de ses produits.

Début du partenariat avec l’entreprise Boucherie Charcuterie Perron inc.

Intégration du développement durable dans notre mission et nos valeurs

Fusion de la Coopérative Grains d'Or avec Nutrinor

La fusion de la Coopérative Grains d'Or avec Nutrinor permet d'optimiser le service aux membres dans le secteur Lac Saint-Jean Est.

Acquisition de la Charcuterie L. Fortin limitée

Lancement de la nouvelle image

Depuis sa création, le symbole de Nutrinor a marqué notre patrimoine régional et s’est enraciné dans nos habitudes de vie. D’abord créé pour ses membres, il doit aujourd’hui répondre aux attentes et aux motivations de ses derniers tout en intégrant celles de sa clientèle qui ne cesse de grandir et de se diversifier.

Nutrinor devient actionnaire principal de la Fromagerie Perron

L'entreprise devient ainsi la propriété conjointe de Nutrinor, de Capital régional et coopératif Desjardins et de Marc Landry.

Nutrinor investit 7,7 millions de dollars dans son usine de transformation de produits laitiers

Le projet consiste à agrandir l’usine de transformation laitière de 10 000 pieds carrés en plus de doubler la capacité de traitement du lait à ultra haute température (« UHT »), notamment en ajoutant des réservoirs aseptiques, et en ajoutant de nouvelles lignes de production et d’embouteillage.

Nutrinor acquiert Fromagerie Champêtre

Nutrinor coopérative annonce aujourd’hui qu’elle acquiert une participation majoritaire dans Fromagerie Champêtre. L’entreprise située à Repentigny, dans la région de Lanaudière, est maintenant propriété de Nutrinor et de Capital croissance PME. Cette transaction s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement triennal de la coopérative et confirme sa volonté de devenir un leader de l’agroalimentaire.

Coop des deux rives et Nutrinor coopérative fusionnent

Nous sommes fiers de nous unir pour maintenir une présence forte sur tout le territoire d’où proviennent nos membres producteurs agricoles. La proximité avec ces derniers est une priorité pour nos conseils d’administration, car nous souhaitons demeurer forts dans les secteurs dans lesquels nous sommes impliqués.

Nutrinor coopérative annonce l’acquisition de la Boulangerie du Royaume

Saint-Bruno, le 15 novembre 2018 – Nutrinor annonce l’acquisition de la Boulangerie du Royaume avec un investisseur minoritaire, Gilles Couture, un comptable agréé ayant une longue expérience en conseil aux entreprises. Cet investissement permettra d’assurer la pérennité de la Boulangerie et de développer une chaîne de valeur qui privilégiera la production végétale régionale.