Nutrinor prépare la succession d’Yves Girard

Saint-Bruno, le 22 novembre 2021 – Le chef de la direction, Yves Girard, a informé le conseil d’administration de Nutrinor de son intention de quitter ses fonctions après vingt ans passés à la tête de la coopérative. Le conseil d’administration a amorcé le processus de recherche d’une candidate ou d’un candidat pour lui succéder au courant de l’année 2022.

« Je suis plus que reconnaissant d’avoir pu faire partie d’un bout de l’histoire de cette belle coopérative qui contribue significativement au développement de l’agriculture du Québec et, plus spécialement, de celui des agriculteurs de notre région pour lesquels j’ai une profonde affection. Jamais je n’aurais pu y arriver sans les personnes qui m’ont accompagné au cours de toutes ces années, à commencer par mon équipe de direction. Aujourd’hui, je suis confiant pour le futur : la coopérative peut compter sur des administrateurs et des équipes matures, des gestionnaires de haut niveau, une relève solide et des employés engagés. Le moment venu, j’assurerai la transition avec la personne qui me succédera. »

– Yves Girard, agronome, chef de la direction

Nutrinor a connu une importante évolution structurelle, diversifié ses activités et renoué avec la rentabilité sous la gouverne d’Yves Girard. Lorsqu’il prend les rênes de la coopérative, en 2002, ses activités sont circonscrites au Saguenay–Lac-Saint-Jean et elle est aux prises avec d’importantes pertes financières (- 6,6 millions $). Au cours des deux décennies suivantes, Yves Girard orchestrera la croissance de Nutrinor à travers des investissements de plus de 200 millions $, des acquisitions et fusions, et le développement de nouveaux produits et marchés, présentant des bénéfices importants lors de chaque bilan annuel (bénéfice net de 9,4 millions $ en 2020). Dans la même période, le nombre d’employés doublera (400 à 900), le chiffre d’affaires passera de 250 à 600 millions $ et des places d’affaires seront établies dans six régions du Québec. Nutrinor est aujourd’hui bien positionnée pour envisager le futur avec optimisme tant sur les marchés régional que national et international.

« Yves Girard est un visionnaire et un gestionnaire d’exception. Avec compétence et humilité, il a su prendre de solides décisions stratégiques et mobiliser ses équipes pour assurer le développement et la viabilité financière de la coopérative. Sous sa direction, Nutrinor est devenue l’un des plus remarquables fleurons du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’industrie agroalimentaire québécoise. »

– Dominic Perron, président

Autre fait d’armes d’Yves Girard : le développement de l’agriculture durable dans la région, concrétisation de sa vision, exprimée au milieu des années 2000, de faire du développement durable le « futur de Nutrinor ». Au cours de la dernière année, quatre-vingt-dix productrices et producteurs agricoles ont amorcé leur transition vers cette agriculture du futur à l’initiative du Pacte agricole durable Nutrinor (PADN), rendu possible grâce à un investissement de 2,6 millions $. L’objectif du PADN est de favoriser une rentabilité croissante des entreprises agricoles à travers des pratiques responsables sur les plans environnemental, social et économique. En février 2021, Nutrinor a lancé avec succès ses premiers produits laitiers issus de l’agriculture durable à la grandeur du Québec. Ce sont les premiers fruits d’une « petite révolution », comme se plaît à l’appeler le chef de la direction, dont l’objectif est de « faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean un leader mondial en agriculture durable ».

« Il faut aller encore plus loin, continuer d’améliorer nos performances environnementales, sociales et économiques tant à la ferme que dans les activités de tous les secteurs de Nutrinor, soutient Yves Girard. Avec l’évolution numérique colossale de nos opérations, tels sont les grands défis des prochaines années pour assurer une croissance durable de la coopérative. »

Exemples d’acquisitions et de fusions réalisées par Nutrinor 2004-2020

2004Acquisition de la ferme avicole Saint-Jérôme (Métabetchouan-Lac-à-la-Croix)
2009Acquisition de Boucherie Charcuterie Perron (Saint-Prime)
2011Acquisition de Solution 3R (Jonquière), spécialisée dans la valorisation agricole de matières résiduelles fertilisantes
2011Fusion de la Coopérative agricole Grain d’Or (Métabetchouan-Lac-à-la-Croix) et de Nutrinor
2013Acquisition de Charcuterie L.F. (Alma)
2015Acquisition de Fromagerie Perron (Saint-Prime)
2016Acquisition de Viridis environnement, spécialisée dans le recyclage des matières résiduelles fertilisantes, en collaboration avec une douzaine de coopératives
2017Lancement de la bannière Nutrinor énergies
2017Acquisition de La Fromagerie Champêtre (Repentigny)
2018Fusion de Viridis environnement et de Solution 3R
2018Fusion de la Coop des Deux Rives (Normandin) et de Nutrinor
2018Acquisition de Boulangerie du Royaume (Jonquière)
2019Acquisition du Groupe Laitier Alain Royer (Longueuil), maison de commerce spécialisée dans les produits laitiers (marchés national et international)
2020Acquisition de Propane Nord-Côtier (Sept-Îles)

Exemples d’implications dans la communauté d’Yves Girard

  • Administrateur des Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ)
  • Président de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Président d’honneur du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer
  • Co-président d’honneur des Jeux du Québec à Saguenay
  • Président d’honneur du festival Jonquière en musique
  • Président d’honneur des Fêtes gourmandes de Delisle
  • Membre du premier comité stratégique de développement de l’agriculture nordique
  • Président d’honneur de la Société de l’autisme

-30-

Source :          Elisabeth Gaudreault

Conseillère en communication
elisabeth.gaudreault@nutrinor.com
418 343-3636 poste 2287