Nouvelles
Nutrinor coopérative annonce l’acquisition de la Boulangerie du Royaume
Saint-Bruno, le 15 novembre 2018 – Nutrinor annonce l’acquisition de la Boulangerie du Royaume avec un investisseur minoritaire, Gilles Couture, un comptable agréé ayant une longue expérience en conseil aux entreprises. Cet investissement permettra d’assurer la pérennité de la Boulangerie et de développer une chaîne de valeur qui privilégiera la production végétale régionale.
Depuis plus de vingt ans, la volonté de maintenir une boulangerie régionale
La Boulangerie du Royaume a été fondée en 1996 par 8 anciens employés de Multi-Marques, après que cette dernière ait fermé ses portes à Rivière-Du-Moulin. Un peu plus de 20 ans plus tard, cette PME bénéficie d’une position enviable dans le marché du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Ses produits sont distribués dans la majorité des épiceries, dépanneurs et grandes surfaces en plus d’être servis dans plusieurs restaurants. La qualité et la fraîcheur des pains produits par la Boulangerie ont grandement contribué à la croissance de ce fleuron régional. Elle produit et livre environ 26 000 pains hebdomadairement, emploie une quarantaine de personnes et son chiffre d’affaires a doublé au cours des 10 derniers exercices financiers, passant de 1 724 676 $ en 2008 à 3 488 200 $ en 2017.
Un passage du flambeau qui assurera la pérennité d’un fleuron régional
Il est temps aujourd’hui pour les dirigeants et actionnaires actuels de cette entreprise de passer le flambeau à un acquéreur qui, comme eux il y a vingt ans, maintiendra les emplois en région et insufflera un nouveau dynamisme, comme nous l’explique André Bonnel, directeur général et actionnaire sortant. « Depuis la fondation de la Boulangerie, nous avons offert un travail soutenu pour faire un succès commercial de ce projet qui nous tenait tant à cœur, alors que Multi-Marques mettait la clé dans la porte. L’entreprise est profitable et occupe une place de choix chez les gens de la région. Il est temps maintenant de passer le flambeau avec la fierté du travail accompli. Nous sommes plus que comblés par le fait que Nutrinor se porte acquéreur de l’entreprise avec Gilles Couture, afin d’en assurer la pérennité et insuffler un nouveau dynamisme. »
Augmenter la transformation en région de grains produits au Saguenay—Lac-Saint-Jean
Nutrinor coopérative est investie dans la valorisation des productions régionales laitière, végétale et animale. La filière végétale—les grains pour la consommation humaine notamment—peuvent grandement bénéficier d’opportunités de transformation locale. « Actuellement la presque totalité du blé cultivé dans la région est transformé ailleurs au pays. En travaillant avec les producteurs, cette acquisition nous permettra d’amorcer le développement, à moyen et long terme, d’une chaîne de valeur qui mènera à une augmentation de la transformation locale de blé et à plus long terme d’autres grains cultivés dans la région », affirme Yves Girard, chef de la direction de Nutrinor coopérative.
Développement durable et chaîne de valeur
Le circuit court qui sera créé—du champ à l’usine à la table—tout comme le maintien en région d’emplois permanents bien rémunérés et assortis de bénéfices sociaux concurrentiels s’inscrivent dans les meilleures pratiques de développement durable. « Toujours sur un horizon à moyen et long terme, notre présence à chaque étape de la transformation nous permettra d’exprimer nos valeurs de transparence et d’authenticité dans ces produits, que ce soit par des programmes de traçabilité ou encore par la typicité des ingrédients utilisés, à l’instar de notre lait nordique biologique. », nous explique Yves Girard.
Comme le précise le président de Nutrinor coopérative, monsieur Jean Lavoie, « Rappelons que ce projet s’inscrit dans l’une des orientations de notre plan stratégique 2017-2020 qui consiste à augmenter la transformation dans la région des produits agricoles de nos membres », monsieur Lavoie conclut en mettant cette acquisition en perspective avec la mission de Nutrinor, « les objectifs de cette acquisition sont parfaitement en phase avec notre mission, qui est d’unir nos forces à celles de la terre afin d’accroître de façon durable la richesse collective. »
À propos de la Boulangerie du Royaume
La Boulangerie du Royaume, basée à Jonquière, a été fondée en 1996 et elle emploie une quarantaine de personnes. Son chiffre d’affaires était de 3 488 200 $ en 2017. Ses produits sont distribués dans la majorité des épiceries, dépanneurs et grandes surfaces en plus d’être servis dans plusieurs restaurants au Saguenay—Lac-St-Jean. La société est accréditée HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques) depuis 2017, certification reconnue mondialement.
À propos de Nutrinor coopérative
Nutrinor œuvre dans quatre domaines d’affaires : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et les quincailleries. Elle est la propriété de 965 membres producteurs agricoles et emploie plus de 600 personnes. Elle possède des actifs de près de 140 millions de dollars et a généré un chiffre d’affaires de 409,2 millions de dollars pour son exercice terminé le 30 octobre 2017. Le rapport annuel 2016-2017 est disponible sur le site nutrinor.com.
– 30 –
Pour toutes demandes médias :
Elisabeth Gaudreault, Conseillère marketing et communications
Téléphone : 418 343-3636 poste 2287 / Cellulaire : 418 540-7791
elisabeth.gaudreault@nutrinor.com
Retour