Nouvelles

Nutrinor en mission à la découverte de pratiques innovantes en Bavière

Saint-Bruno, le 11 octobre 2023 – Nutrinor est à la tête d’une délégation de 18 personnes qui participeront, du 10 au 17 novembre prochain, à une mission en Bavière (Allemagne) pour s’inspirer de pratiques agricoles innovantes en matière d’agriculture durable.

Comptant 100 000 exploitations agricoles qui recouvrent 45 % de sa superficie, la Bavière est reconnue à travers le monde pour sa force d’innovation technologique agricole, entre autres sur le plan de l’agriculture en réseau numérique. C’est l’un des sites les plus importants pour l’économie agricole allemande. La délégation du Saguenay–Lac-Saint-Jean rencontrera des représentants politiques et d’associations agricoles et visitera des exploitations aux productions variées (élevage de bœuf, production laitière, ferme d’État pour l’expérimentation et la recherche, ferme énergétique, bien-être animal, recherche sur l’alimentation humaine). Les participants assisteront également à l’événement Agritechnica, à Hanovre, le plus important salon sur l’innovation et les technologies agricoles sous le thème de la « productivité durable ».

Au sein de la délégation régionale, on retrouve treize productrices et producteurs agricoles membres de la coopérative Nutrinor qui en compte 1 051. Exerçant dans divers types de production (lait, bœuf, pommes de terre, grandes cultures, bleuets), ces productrices et producteurs proviennent de tous les territoires de la région, du Bas-Saguenay au nord du Lac-Saint-Jean. Ils ont été sélectionnés sur la base de leur engagement en agriculture durable, de leur leadership et d’une représentativité géographique équitable. Ils seront d’excellents ambassadeurs auprès de leurs pairs au retour de la mission.

Des idées pour développer davantage l’agriculture durable dans la région

« Nutrinor est un leader en agriculture durable au Québec. Pour le bénéfice de nos membres, nous pourrons nous inspirer des meilleures pratiques développées dans une région modèle comme la Bavière. Nos apprentissages permettront ensuite de faire évoluer le Pacte agricole durable Nutrinor, un projet collectif régional qui est la clé du déploiement de l’agriculture durable au Saguenay–Lac-Saint-Jean », a expliqué Dominic Perron, président du conseil d’administration de la coopérative qui prendra part à la mission.

Le Pacte agricole durable Nutrinor (PADN) a été lancé en 2020. À ce jour, 124 productrices et producteurs agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean y ont adhéré sur une base volontaire dans le dessein d’adopter des pratiques plus responsables sur les plans économique, social et environnemental. Les treize productrices et producteurs qui s’envoleront vers la Bavière sont tous signataires du PADN, dont les objectifs concernent notamment la rentabilité des fermes, les conditions de travail, le bien-être animal, ainsi que la santé et la conservation des sols.

-30-

Renseignements :

Mélanie Ménard
Conseillère en communication
melanie.menard@nutrinor.com
418 343-3636 poste 2263

Sur la photo :

1ère rangée : Serge Tremblay, Ferme du Carrousel; Frédérick Ouellet, coordonnateur des ventes Nutrinor agriculture; Chantale Bélanger, vice-présidente Nutrinor agriculture.

2e rangée, debout, de gauche à droite : Jacques Régnier, conseiller en développement durable Nutrinor; Jolianne Boudreault Fortin, conseillère en communications et affaires corporatives Nutrinor; Manon Jobin, Ferme GGA Monmigny; Samuel Laprise, Ferme Laprise; Samuel Côté, Les Bleuetières 2000 et membre du CA de Nutrinor; Steeve Côté, Ferme Léonard et Lise Côté; Jean-Michel Blackburn, Ferme Robel; Dominic Perron, Ferme RM Perron et fils et président du CA de Nutrinor; Michael Norman, chef de la direction de Nutrinor.

3e rangée : David Van Tassel, Ferme Van Tassel; Étienne Barrette, Ferme Barette et frère; Gérald Truchon, Ferme Éloïse; Claude Blackburn, Ferme CM Blackburn ; David Martel, Ferme Louis Martel.

Absent sur la photo : Pascal Gilbert, Ferme Gilbert et fils et membre du CA de Nutrinor.


Retour