Nouvelles

Nutrinor, SALSA et le Club des petits déjeuners : partenaires pour la sécurité alimentaire

870 écoliers reçoivent chaque jour un repas sain intégrant des aliments locaux

Saint-Bruno, le 12 juin 2023 – La coopérative Nutrinor annonce son association – à travers une contribution financière de 30 000$ – avec SALSA et la section régionale du Club des petits déjeuners dans les Services d’alimentation communautaire (SAC), qui offrent chaque jour un petit-déjeuner de qualité intégrant des produits locaux à 870 jeunes répartis dans dix écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est 174 000 petits-déjeuners servis annuellement.

Le projet SAC est né du partenariat entre SALSA (Services d’accès local en sécurité alimentaire), dont la mission est de consolider, maintenir et développer des services en sécurité alimentaire de proximité, et la section régionale du Club des petits déjeuners. Il développe un modèle d’alimentation alternatif pour offrir des repas sains et des produits locaux dans les écoles.

L’insécurité alimentaire, c’est l’accès inadéquat ou incertain aux aliments sains et nutritifs principalement en raison d’un manque de ressources financières. Au Québec, on estime que 16 % des enfants mineurs vivent dans des ménages en situation d’insécurité alimentaire (Observatoire des tout-petits; Observatoire québécois des inégalités, La faim justifie les moyens, 2022). Selon des estimations conservatrices, ce serait plus de 8 500 enfants au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Face à ce problème de santé publique qui va en s’aggravant, Nutrinor concentrera prioritairement son soutien à des organismes et projets centrés sur la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition au cours des trois prochaines années. Le projet SALSA-Club des petits déjeuners a un impact quotidien important dans nos communautés », a expliqué Jean-François Saint-Gelais, vice-président communications et responsabilité sociale chez Nutrinor.

Sur la photo : Aubert Caron-Guillemette, coordonnateur de projet, Services d’alimentation communautaire (SAC); Cindy Plourde, coordonnatrice régionale, Club des petits déjeuners; Jean-François Saint-Gelais, vice-président communications et responsabilité sociale, Nutrinor; et Pascal Mailloux, directeur général, Service d’intervention de proximité Domaine-du-Roy, dans la cuisine de l’épicerie communautaire SALSA à Roberval.


Retour