Nouvelles

Nutrinor offre une formation en agriculture durable unique au Québec à ses agronomes

Saint-Bruno, le 21 juin 2022 – Toujours en quête d’innover et de bien conseiller ses membres producteurs agricoles, la coopérative Nutrinor a lancé un programme de formation unique au Québec en agriculture durable pour ses agronomes élaboré en collaboration avec la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et le Service du développement professionnel de l’Université Laval.

« Nous avons créé l’Académie des experts-conseils en agriculture durable, le tout premier programme de formation universitaire du genre au Québec afin de faire de nos agronomes et technologues agricoles, des spécialistes de l’agriculture durable », explique Dominic Perron, producteur agricole et président de Nutrinor. Au cours de leur formation d’une durée de 18 mois, ils se spécialiseront dans différents domaines tels que la santé des sols, le bien-être animal, l’agroéconomie, la géomatique, la santé et sécurité à la ferme, l’énergie renouvelable.

« Leur rôle est crucial dans le développement de l’agriculture durable au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour devenir un leader dans le domaine, il faut s’assurer qu’ils sont les mieux outillés pour seconder les producteurs agricoles dans l’adoption des meilleures pratiques sur les plans environnemental, économique et social. Et quoi de plus enrichissant et crédible que d’offrir à nos employés un programme de formation unique soutenu par les spécialistes de l’Université Laval », affirme Chantale Bélanger, vice-présidente domaine Agriculture chez Nutrinor.

« Le leadership de la coopérative Nutrinor dans la création de l’Académie des experts-conseils est remarquable et c’est sans hésitation que la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation s’est mobilisée pour collaborer à la mise en place d’une formation continue en agriculture durable. La Faculté est fière de ce partenariat qui contribue à l’agriculture du futur », déclare son doyen, Denis Roy, qui tient à remercier toutes les personnes tant chez Nutrinor qu’à la Faculté et à l’Université qui ont mis en place une formation de qualité unique au Québec.

Rappelons que Nutrinor avait dévoilé, en 2020, son Pacte agricole durable Nutrinor (PADN), un ambitieux programme ayant comme objectif d’inscrire le Saguenay–Lac-Saint-Jean parmi les leaders mondiaux en agriculture durable. Depuis, plus d’une centaine de productrices et producteurs agricoles ont amorcé leur transition vers l’agriculture du futur. Le PADN est une richesse inestimable pour l’agriculture régionale et le fer de lance pour le positionnement des produits de Nutrinor : la coopérative a lancé, en 2021, ses tout premiers produits laitiers issus de l’agriculture durable (Nutripur, laits et crèmes biologiques, lait et crème sans lactose et le Barista), qui se sont rapidement démarqués sur le marché québécois et s’inscrivent dans la volonté de créer des chaînes de valeurs robustes afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

L’agriculture durable

C’est une agriculture qui favorise une meilleure rentabilité des fermes (par exemple en rehaussant la performance des sols et des troupeaux), améliore les conditions de vie et de travail des producteurs et de leur famille (santé, sécurité, équilibre vie-travail, relève), protège la santé des consommateurs et répond à leurs attentes en matière de consommation responsable, prend soin des animaux (méthodes d’élevages, nutrition, soins) et protège l’environnement (eau, air, sol).

À propos de Nutrinor

Propriété de 1 051 productrices et producteurs agricoles du Saguenay−Lac-Saint-Jean, Nutrinor compte 1 000 employés et dispose d’un chiffre d’affaires de 585 millions $ et de 234 millions $ d’actifs pour l’année financière 2020-2021 qui se terminait le 31 octobre. Enracinée au Saguenay−Lac-Saint-Jean, la coopérative est implantée dans six autres régions de la province : Capitale-Nationale, Côte-Nord, Lanaudière, Montérégie, Montréal et Nord-du-Québec.

-30-

Renseignements :
Elisabeth Gaudreault, Conseillère en communication
Nutrinor coopérative
elisabeth.gaudreault@nutrinor.com
418 343-3636 poste 2287

Équipe des affaires publiques
Université Laval
medias@ulaval.ca
418 656-3355


Retour aux nouvelles