Nouvelles
Nutrinor présente un bilan positif en 2022-2023
Saint-Bruno, le 15 février 2024 – Nutrinor a conclu l’exercice financier 2022-2023 avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 24,9 millions $, un résultat attribuable à de bons niveaux de ventes dans presque tous ses secteurs. Le chiffre d’affaires de l’entreprise comptant 1 000 employé.e.s a atteint 783 millions $. C’est une ristourne de 2 625 000 $ qui sera versée aux productrices et producteurs agricoles membres de la coopérative.
Devant les membres de la coopérative réunis aujourd’hui en assemblée générale, le président du conseil d’administration, Dominic Perron, a affirmé que « le conseil d’administration se montre satisfait des résultats financiers de l’exercice 2022-2023, à plus forte raison dans un contexte socio-économique très difficile, tout autant que des actions et réalisations en matière d’agriculture durable ».
La ristourne versée aux membres inclut une bonification de 175 000 $ que se partageront 124 productrices et producteurs en vertu de leur adhésion et participation au Pacte agricole durable Nutrinor (PADN). Le Pacte vise à améliorer la rentabilité des fermes adhérentes à travers des pratiques plus responsables et à développer chez Nutrinor des produits répondant davantage aux attentes des consommateurs.trices à ce chapitre. « C’est un projet collectif régional pour le bénéfice de nos membres, de nos clientes et clients et de nos communautés », a indiqué le président du conseil d’administration.
« Dans un contexte économique très difficile, nous avons su tirer notre épingle du jeu grâce à des décisions prudentes et obtenir de bons résultats, a pour sa part expliqué Michael Norman, chef de la direction de Nutrinor. Nous avons investi 15,4 millions $ en capital au cours de la dernière année et 478 000 $ pour soutenir différents organismes et projets qui contribuent au mieux-être de nos communautés, à commencer par celui des personnes en situation d’insécurité d’alimentaire. »
Autres faits saillants 2022-2023
- Nutrinor est sacrée « Employeur de l’année » lors du Gala des lauréats 2023 de la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean-Est.
- Participation de douze producteurs membres adhérents au PADN et d’experts-conseils en agriculture de Nutrinor à des missions en Allemagne pour découvrir des pratiques innovantes en agriculture durable.
- Nutrinor s’inscrit dans la transition énergétique avec la création de Nutrinor-Gilbert Énergies renouvelables, une coentreprise qui concentre ses activités sur le développement de projets énergétiques renouvelables, entre autres dans le secteur de l’énergie éolienne.
- Lancement, le 10 janvier 2023, des nouveaux emballages carboneutres pour nos formats de lait 2 litres et 1 litre (Lait NordiqueMC). Résultats déjà fort positifs avec des gains significatifs sur le plan des parts de marché, entre autres pour notre lait biologique.
Quelques exemples d’investissements en 2022-2023
- Acquisition d’équipements, automatisation de procédés, augmentation des capacités de stockage et transfert à Saint-Bruno des activités du centre de grains de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.
- Optimisation des opérations de transformation du porc et concentration prochaine des activités à l’usine de Charcuterie Fortin à Alma (avenue Bombardier).
- Rehaussement des processus de fabrication à la Fromagerie Champêtre de Repentigny.
- Acquisition d’un équipement pour améliorer la productivité à la Boulangerie du Royaume de Jonquière.
- Rénovation et réaménagement de la halte entreprises de Jonquière, une des neuf du genre sous la bannière Nutrinor énergies.
Pour consulter notre rapport annuel 2022-2023, visitez le www.nutrinor.com/categorie/rapport-annuel/
-30-
Renseignements :
Mélanie Ménard
Conseillère en communication
melanie.menard@nutrinor.com
418 343-3636 poste 2263
Retour