Domaines

Relève agricole

Pour plus d'informations sur ce programme:
Formulaire et dépliant informatif
  1. Fonds coopératif d'aide à la relève agricole
  2. Déclaration Fonds coopératif d'aide à la relève agricole
Récipiendaires 2014
  1. Nutrinor est fier de favoriser le maintien et le développement de la relève agricole du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette année, huit jeunes agriculteurs de la région se partagent la somme de 29 400$ grâce au Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.
    Félicitations aux récipiendaires!
    De gauche à droite: Marc-André Boudreault de la Ferme Paulin Boudreault, Frédéric Lapointe de la Ferme Poinvi, Martin Brassard de la Ferme Du Bal, Ghislain Lavoie de la Ferme des Quatre Vents, Jean Lavoie président de Nutrinor, Benoît Gilbert représentant son fils Pascal de la Ferme Benoît et Diane Gilbert & Fils, Maxime Bouchard de la Ferme Omer et Jacinthe Bouchard & Fils et Jean-Pierre Lévesque, responsable du fonds pour Nutrinor. 
    Absent de la photo: Marie-Claude Morin de la Ferme Morivan et David Delaunière de la Ferme FDLJ.

Fonds coopératif d'aide à la relève agricole

Nutrinor a à cœur le développement de la relève agricole.  Cette dernière a toujours eu une place importante au sein de la coopérative et nous continuerons ainsi dans les années à venir.  

Le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole permet aux jeunes de la relève, appuyé par sa coopérative locale, de recevoir un soutien financier. 

Critères d’admissibilité

  • Être membre :

   - d’une coopérative locale (ferme);

   - de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) (candidat);

   - d’une caisse affiliée au Mouvement des caisses Desjardins (ferme).

  • Âge : avoir entre 18 et 40 ans.
  • Actionnariat : détenir au moins 20 % des actions de l’entreprise.
  • Formation acquise : le candidat doit détenir un diplôme d’études (formation spécialisée en agriculture (DEP,DEC,BAC)) ou une formation équivalente.
  • Activité principale : le candidat doit allouer la majorité de son temps et tirer sa principale source de revenu de son entreprise agricole.
  • Le candidat doit être résident du Québec, de l’Ontario ou du Nouveau-Brunswick.
  • Le candidat permettra que des reportages soient réalisés et que des photos soient prises sans demander de rémunération en contrepartie.
  • Les candidats retenus devront s’engager à développer leurs compétences professionnelles grâce aux formations reconnues par le conseil d’administration du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.

 

L’aide est d’une durée maximale de trois ans et non renouvelable et se compose de 3 volets :

1. Volet Support financier La Coop
  • Critères spécifiques pour être admissible à ce volet:

   - achats d’intrants: majoritairement à la coopérative locale;

   - âge: de 18 à 40 ans, lors de l’inscription.

  • Escompte spécial relève : 10 % de la valeur des achats d’intrants admissibles, proportionnels à la participation (actions) du candidat retenu dans son entreprise jusqu’à concurrence de 5 000 $/année par entreprise agricole.

Intrants admissibles

  • 100 % des achats au niveau des productions animales.
  • 100 % des achats au niveau des productions végétales.
  • 100 % des achats en quincaillerie.
  • 0 % (zéro) des achats au niveau des matériaux de construction.
  • 0 % (zéro) des transactions de grains.

 

2. Volet Développement des compétences

Volet obligatoire pour être admissible au volet Support financier La Coop.

  • Chaque bénéficiaire devra, pour toute la durée de l’aide accordée, s’engager à développer ses compétences professionnelles grâce aux formations qui lui seront offertes ainsi que par sa participation à certaines activités associatives.

Formations

Crédits obligatoires : 21 crédits sur trois ans

  • Pendant toute la durée de l’aide accordée, le jeune s’engage à accumuler un minimum de 7 crédits par année, à l’aide de formations reconnues par le conseil d’administration du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Le bénéficiaire peut choisir parmi une dizaine de cours en fonction de ses champs d’intérêt et besoins.Vous retrouverez la liste de ces cours à l’intérieur du dépliant. Les crédits ainsi accumulés pourraient d’ailleurs être reconnus si plus tard le jeune est élu administrateur d’une coopérative.

Activités associatives

Deux activités associatives par année

  • Pendant toute la durée de l’aide accordée, le participant s’engage à participer à un minimum de deux activités associatives par année. Le bénéficiaire pourra choisir parmi une liste d’activités associatives reconnues par le conseil d’administration du Fonds. Vous retrouverez cette liste dans le feuillet Développement des compétences.

 

3. Volet Support professionnel La Coop

Seuls les candidats retenus, admis au volet Support financier La Coop, pourront bénéficier de ce volet.

  • Admissible au programme Shepell :

   - 1,5 heure d’évaluation;

   - accès à un psychologue : cinq rencontres d’une heure (cinq heures maximum);

   - deux de ces cinq heures pourront être avec : un conseiller juridique (une heure maximum), ou un conseiller administratif (une heure maximum).

 

Pour soumettre votre candidature, veuillez consulter et compléter le dépliant ainsi que la déclaration pour le Fonds Coopératif d'Aide à la relève.