Une autre année financière se clôt par des résultats exceptionnels

Saint-Bruno, le 14 février 2019 – Nutrinor coopérative présente aujourd’hui les résultats de son dernier exercice financier dans le cadre de son assemblée générale annuelle, tenue à l’hôtel du Jardin à Saint-Félicien. C’est avec un bénéfice avant impôts, amortissement, et intérêts (BAIIA) de 15,4 millions de dollars que Nutrinor termine son année financière, des résultats qualifiés d’exceptionnels pour la coopérative.

« Les chiffres présentés aux membres démontrent la santé financière de notre coopérative et confirment encore une fois la pertinence des décisions d’affaires que nous prenons », témoigne le président, monsieur Jean Lavoie. De plus, si les membres entérinent la proposition du conseil d’administration aujourd’hui, ils se partageront une ristourne de 3,2 millions de dollars, comparativement à 2,35 millions de dollars l’an dernier.

Si on soustrait les impôts, amortissements et intérêts, le bénéfice net atteint 11,2 millions de dollars. Près de 55 M$ ont été investis au cours des trois dernières années (2016 à 2018), soit 35 M$ de plus que le rythme triennal habituel chez Nutrinor. C’est donc la qualité des choix d’investissements et d’orientations stratégiques effectués en lien avec les valeurs de la coopérative qui expliquent le succès rapide que celle-ci connait cette année. Un des faits saillants de 2018 est sans doute la décision de Nutrinor et de la Coopérative des deux rives, de fusionner leurs activités. Bien que cette fusion fut effective après la fin de l’année financière, presque la totalité des opérations ont été mises en commun dès le mois de mars 2018, afin de saisir les synergies le plus rapidement possible. Cette fusion confère aux producteurs membres une force commune d’un bout à l’autre de la région.

« Je qualifie ces résultats d’exceptionnels puisque souvent dans le cycle d’une entreprise, lors des deux années suivant des investissements massifs, les performances tendent à se détériorer quelque peu pour ensuite reprendre de la vigueur les années subséquentes. Pour ma part, j’attribue non seulement cette réussite à la justesse des décisions prises, mais également à nos équipes qui opérationnalisent ces investissements », affirme le chef de la direction, monsieur Yves Girard.

Mentionnons aussi qu’en tant que coopérative bien ancrée dans son milieu et ayant à cœur la responsabilité sociale, Nutrinor croit en l’importance de soutenir la communauté. Cette année le montant remis en dons et commandites représente plus de 187 000 $ redistribués sur le territoire du Saguenay―Lac-Saint-Jean pour divers causes, organismes et événements.

À PROPOS

Nutrinor œuvre dans quatre domaines d’affaires : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie et les quincailleries. Elle est la propriété de 1075 membres producteurs agricoles et elle emploie plus de 785 personnes. Elle possède des actifs de plus de 157 millions de dollars et a généré un chiffre d’affaires de près de 469 millions de dollars pour son exercice terminé le 2 novembre 2018. Le rapport annuel 2017-2018 est disponible sur le site nutrinor.com/rapports_annuels

-30-

Pour les demandes médias :

Elisabeth Gaudreault
Conseillère marketing et communications
418 343-3636 poste 2287 / cellulaire : 418 540-7791
elisabeth.gaudreault@nutrinor.com