Nouvelles

Nutrinor dévoile un bénéfice record

Saint-Bruno (Saguenay–Lac-Saint-Jean), le 10 février 2022 – Nutrinor a présenté à ses membres réunis en assemblée générale, jeudi 10 février, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements record de 24,1 millions $ pour son exercice terminé le 29 octobre 2021, une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente.

« Nous avons redoublé d’efforts afin de rencontrer les promesses et continuer de faire avancer et prospérer Nutrinor, cette si belle coopérative qui évolue partout sur le territoire québécois tout en puisant dans ses racines saguenéenne et jeannoise, a indiqué Dominic Perron, président de la coopérative. C’est une année qui nous a rappelé encore une fois la force d’un réseau et d’une équipe, la force de la solidarité et de la coopération. »

La coopérative a dégagé un bénéfice net de 13,3 M$, en hausse de 41 % par rapport à l’année précédente (9,4 M$). La croissance des ventes dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de l’énergie et des quincailleries a fait bondir le chiffre d’affaires de 58 M$ pour atteindre un sommet historique de 585 M$. Totalisant 13 M$, les investissements en capital ont été dédiés principalement à l’amélioration des opérations, l’acquisition d’équipements et d’une halte services.

« Ce succès n’aurait jamais été possible sans nos 983 employés qui ont démontré une incroyable capacité d’adaptation face aux bouleversements des deux dernières années », a déclaré Yves Girard, chef de la direction de Nutrinor.

Les 1 051 producteurs agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean propriétaires de la coopérative se partageront une ristourne de 4,5 M$ (3,2 M$ en 2019-2020). En assemblée générale, les membres ont d’ailleurs résolu de bonifier la ristourne des producteurs qui adhèrent au Pacte agricole durable Nutrinor (PADN).

« La croissance de Nutrinor passera par l’amélioration de nos performances environnementales, sociales et économiques. La transition énergétique est aussi cœur de nos préoccupations, d’autant plus que le domaine de l’Énergie compte pour plus du tiers de nos activités. Il en va de même du virage numérique, un impératif pour maintenir notre compétitivité et pallier le manque de main-d’œuvre », a conclu le chef de la direction.

Faits saillants

Nos employés

Signature de trois conventions collectives en 2020-2021 : 92 % de nos 419 employés syndiqués ont renouvelé leur convention collective pour cinq ans entre 2019 et 2021.

Une centaine de nos employés peuvent désormais travailler selon un horaire adaptable de 50 % en télétravail et 50 % en présence au bureau en vertu d’une nouvelle politique de gestion en matière de télétravail.

Pacte agricole durable Nutrinor (PADN)

90 productrices et producteurs agricoles ont volontairement amorcé leur transition vers l’agriculture du futur en adhérant au Pacte agricole durable Nutrinor.

60 % d’entre eux ont reçu un premier diagnostic sur la durabilité de leur exploitation (les résultats globaux sont publiés dans notre rapport annuel).

Produits laitiers

Lancement à la grandeur du Québec des premiers produits laitiers Nutrinor issus de l’agriculture durable : Nutripur, laits et crèmes biologiques, lait et crème sans lactose et le Barista. Les ventes dans cette gamme de produits ont connu une augmentation continue en 2021.

15 % plus de lait sera dorénavant transformé à notre usine d’Alma plutôt qu’à l’extérieur de la région grâce à l’acquisition d’équipements de pointe.

Engagement dans la communauté et développement durable

398 000 $ ont été octroyés en soutien à des projets, causes et organismes qui contribuent à la vitalité et au bien-être de nos milieux.

Adoption de cibles ambitieuses en matière de développement durable à l’horizon 2025 rendues publiques dans notre rapport annuel.

Pour consulter notre rapport annuel 2020-2021, visitez le www.nutrinor.com/categorie/rapport-annuel/

-30-

Renseignements :

Elisabeth Gaudreault
Conseillère en communication
elisabeth.gaudreault@nutrinor.com 418 343-3636 poste 2287


Retour